La Passe-miroir

La Passe-miroir – Tome 1 à 3





      Résignée ? Pour être résignée, il faut accepter une situation, et pour accepter une situation, il faut comprendre le pourquoi du comment. Ophélie, elle, ne comprenait rien à rien. Quelques heures auparavant, elle ne se savait pas encore fiancée. Elle avait l’impression d’aller au-devant d’un précipice, de ne plus s’appartenir du tout. Quand elle risquait une pensée vers l’avenir, c’était l’inconnu à perte de vue. Abasourdie, incrédule, prise de vertiges, ça oui, elle l’était, comme un patient à qui l’on vient de diagnostiquer une maladie incurable. Mais elle n’était pas résignée.


La Passe-Miroir, le livre qui fait jacasser un peu partout en ce moment. Certains le considèrent comme le nouvel Harry Potter ! Pour ma part, je n’irai pas jusque-là, mais quand même, ce n'est pas mal.

Je lis peu de romans français et encore moins de fantasy française. Mais La Passe-miroir décroche tous les lots depuis sa sortie. (Concours Gallimard jeunesse, RTL et Télérama). Et après les conseils d’une amie je me suis naturellement tournée vers la lecture du tome 1 : Les fiancées de l’Hiver.

J’ai d’abord été un peu sceptique, je trouvais la mise en route un peu longue, l’univers un peu difficile à découvrir et le personnage principale Ophélie légèrement passive. Mais comme tout bon livre, tout cela a été effacé dès que je suis rentrée dedans. J’ai ainsi fini le premier tome assez frustrée je dois dire, j’ai dû crier quelque chose du style : « Quoi ? Déjà fini ? Mais je viens de commencer ! Il s’est rien passé ! »  Je suis donc sortie de chez moi rapidement pour courir à la librairie la plus proche et me procurer le tome 2, et le tome 3 pour faire bonne mesure.

Évidemment, j’ai tort, il se passe plein de choses dans le tome 1. On découvre les personnages principaux, on apprend à les aimer, à connaitre leurs caractères, leurs rêves, leurs attentes… On découvre également le véritable objectif de Thorn, de Berenilde, de l’ambassadeur…

- Je ne suis pas un grand bavard, dit-il enfin. J’ai toujours considéré que parler était une perte de temps, mais, j’espère que vous l’aurez remarqué, j’essaie d’aller à l’encontre de ma nature.

Ophélie tapota nerveusement la couverture de son livre. Où Thorn voulait-il en venir ?

- Vous n’êtes pas une pipelette non plus, enchaîna-t-il avec son accent trop dur. Si ça m’a soulagé au début, je vous avoue que vos silences ont maintenant plutôt tendance à m’embarrasser. Je n’ai pas la prétention de vous croire heureuse, mais au fond je n’ai pas la plus petite idée de l’opinion que vous vous faites de moi.




Christelle Dabos nous présente une multitude de personnages, mais jamais une seule fois je ne me suis perdue dans la longue listes de protagonistes et pourtant cela aurait pu ! Mais son talent d’écrivain rend son monde complexe des plus facile à comprendre, nous découvrons comme Ophélie le monde qui l’entoure. Nous la retrouvons ainsi dans le tome 2 et dans le tome 3, toujours fidèle à elle-même, toujours aussi gauche, curieuse et persévérante.


N’étant pas la plus talentueuse au monde dès qu’il vient à faire des résumés, je me permets de poser ici le résumé Babelio de La Passe-miroir :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant. 

Je comprends parfaitement pourquoi on fait référence à Harry Potter avec cette série. Toute l’œuvre est structurée de façon claire et concise. Les arches, les esprits de famille, les nobles, les dons et autres spécificités, tout cela est organisé, compréhensible et travaillé, comme Harry Potter nous laisse découvrir les sorciers, les maisons et les animaux fantastiques.


C’est donc avec impatience que j’attends le quatrième et dernier tome de la saga !

Je me suis permise de mettre certaines images de Patricia Lyfoung, je les trouve à la fois magnifique et donne une bonne représentation des personnages, ici son tumblr : Patricia Lyfoung 

Aucun commentaire

Images de thèmes de Leontura. Fourni par Blogger.