American Assassin

American Assassin


"Never make it personal."

C’est un bon conseil, surtout quand on travaille pour la CIA. Adapté du livre de Vince Flynn, Michael Cuesta nous offre un film d’action des plus épatant. Mélange entre Jason Bourne et Mission impossible, American Assassin m’a fait retenir mon souffle jusqu’au dernier moment. 

J’avoue que dans un premier temps j’y suis allée car je m’ennuyais et que j’apprécie le casting du film ( Dylan O'Brien -The Maze, Michael Keaton, Sanaa Lathan...). Le teaser semblait promettre un bon moment d’action : fusillades, courses poursuites et tout ce qui faut (à mon goût) pour passer un bon moment sans trop réfléchir.

 En fin de compte,  le film m’a bien surprise. Centré sur l’anti-terrorisme, le film relate l’histoire de Mitch Rapp, qui après la mort de sa fiancé se voue à l’élimination de la cellule responsable de la mort de son amie. Loup solitaire dans un premier temps, il est repéré par la CIA et ses compétences ne passent pas inaperçues. Il a un but, la CIA lui offre les moyens. Évidemment même si la règle numéro un reste « ne pas en faire une affaire personnelle » Mitch n’est pas de cet avis et se permet de prendre des « initiatives » qui ne sont pas aux goûts de tous.

Ce film n’est pourtant pas exceptionnel. Si les acteurs tiennent le film de bout en bout, que les images et le son sont top, le scénario mériterait quelques éclaircissements et se permet des libertés légèrement invraisemblables (je ne spolierai pas la fin, mais c’est un peu limite). Je pense que le personnage de Mitch mériterait d’avoir un peu plus de profondeur, de laisser le spectateur en apprendre un peu plus sur lui. Les autres personnages pourrait aussi avoir un peu plus d’histoire personnelle ou du moins un peu plus d’informations. Le passé suit tout le monde, mais en tant que spectatrice j’aurai apprécié savoir pourquoi ? Comment ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Les réponses à ses questions se tiennent en une ligne de dialogue ou passées à la trappe.  Je pense que la lecture du livre s’impose pour moi, indéfectible curieuse, je veux désormais en savoir plus sur cette histoire.

Ici un petit extrait du livre : 


“Rapp took his pathetic self-absorbed emotion and shoved it as far down in his gut as it would go, and he plugged it with the first and only thing he had available—anger. That anger slowly metastasized into a suit of armor. For the first time since the news had hit him, he saw a way out. A faint light at the far end of the cavern. He wasn’t sure what it was, but he knew he had to head toward it. It was the only thing that offered him hope.” 


Mais à part cela, j’ai déjà mentionné plusieurs fois le casting grandiose, la transformation de Dylan O’Brien dans le film est magique et son rôle le change de ses rôles d’ados habituels. Les mouvements de caméra sont fluides même en pleine fusillade, les couleurs et la qualité de l’image un vrai bonheur. J’ai particulièrement apprécié les macro-plans et les inserts présents dans le film qui ajoutent un petit plus, un style particulier.
Un très bon moment passé au cinéma, je reverrais ce film volontier mais je ne repayerai pas ma place pour lui.

Mais comme on le dit si bien : une image vaut mille mot, je vous laisse ici le teaser du film : 




Aucun commentaire

Images de thèmes de Leontura. Fourni par Blogger.