Les dix livres de ma jeunesse partie 1/2
Les dix livres de ma jeunesse :
1- La Cabane Magique :
Aussi curieux que cela puisse paraître, je n’étais pas une très grande fan de livres étant petite (contrairement aux autres membres de ma famille), mais disons que j’ai pris mon temps et attendu le « déclic ». Ce déclic je l’ai eu avec la collection La Cabane magique. Éditée chez Bayard Jeunesse, la collection comporte désormais 120 tomes écrits par Mary Pope Osborne. Si je me rappelle bien, les Cabane Magique racontent l’histoire de deux jeunes enfants, qui découvrant une cabane (magique ^^) peuvent voyager dans le temps et revivre des évènements historiques. Je n’ai évidemment pas lu les 120 tomes, mais je pense avoir, quelque part dans mon grenier, un carton rempli de ces livres de mon enfance.
2 – Harry Potter
La série de ma vie. Comme beaucoup, je suis une grande fan d’Harry Potter et j’ai eu la chance de vivre leurs parutions en temps réel. L’attente insoutenable entre la parution de chaque tome, la lecture des tomes fraichement parus en une ou deux soirées. L’adaptation des films, où l’on devait attendre un an avant de voir sortir les DVD. L’espoir de recevoir sa lettre de Poudlard à peine soufflé les onze bougies (que grâce à ma cousine, je peux me vanter d’avoir reçu !). Comme je pense pour beaucoup de personnes, les Harry Potter ont forgé mon goût littéraire, ont nourri mon imagination et m’ont quelques années plus tard, permis d’apprendre l’anglais.
3- Artemis Fowl
Seconde saga qui m’a beaucoup influencée. Artemis Fowl est un jeune garçon intelligent, un « génie du crime » au grand cœur qui mène la vie dure au peuple de fées qui vit sous terre dans le plus grand secret. Une histoire qui, quand je la résume, prête à sourire, mais le talent de l’auteur Eoin Colfer m’a insufflé l’amour des mots, de la phrase bien faite et de l’histoire palpitante. Je conseille très souvent les Artemis Fowl à tous ceux qui ont le malheur de me demander des idées de livres pour leurs enfants. Après je ne sais combien d’années, un projet de film est toujours d’actualité. J’en suis à la fois impatiente et inquiète.
4- Cherub
L’œuvre de Robert Muchamore peut être considérée comme mes premiers romans d’espionnage. Est-ce le début de ma passion ? Je ne saurai le dire, mais Cherub aborde des sujets importants à l’adolescence. Tels que la drogue, le crime, le deuil, l’alcool, mais surtout l’amitié, la trahison et la construction et la découverte de soi. Cherub raconte l’histoire d’une agence gouvernementale anglaise qui n’engage que des mineurs de 10 à 17 ans. De la formation aux missions de terrain, nous suivons dans la première partie de la saga le jeune James Adams récemment devenu orphelin. Une série que je relis encore avec passion tellement elle est intemporelle et parle à tout âge.
5- Detective Conan
L’un de mes premiers manga. Les détectives Conan sont des histoires vraiment bien ficelées et présentent un premier pas dans l’univers nippon. Certains pensent que les mangas ne sont pas des vraies œuvres littéraires. Pour moi, ce sont des œuvres à par entière, comme tout support, il y en a des biens, des moins bien et des culcul. Mais le manga reste un moyen de se connecter à la lecture assez jeune, pousse l’imagination des lecteurs et sensibilise à la culture japonaise. J’ai commencé à dévorer les tomes jusqu’à ce que l’histoire (toujours en cours de parution) me lasse par ses meurtres plus impossibles les uns que les autres.
Leave a Comment