Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, (je vais raccourcir par Le cercle pour cette article) est un roman épistolaire qui mêle vie sentimentale et l’expérience de la guerre. Il prend place sur l'île de Guernesey durant la Seconde Guerre Mondiale, seul territoire britannique européen occupé par l'armée allemande.




Résumé :

En janvier 1946 Londres se relève de la seconde guerre mondiale. Juliet est une jeune écrivaine qui s'est fait connaître pendant la guerre grâce à une rubrique humoristique. Maintenant que la guerre est fini et que son dernier roman est sorti, elle cherche un sujet sérieux pour son prochain écrit. Maintenant que la guerre est finie et qu'il ne faut plus rire pour éviter de pleurer, Juliet considère que rire de la guerre est devenu malsain. Un beau jour, elle reçoit une lettre d'un homme de Guernesey : Dawsey Adams. Une nouvelle relation épistolaire va naître alors et de fils en aiguilles, Juliet va découvrir l'histoire du cercle, recueillir divers témoignages de guerre des membres du cercle, vivant le souvenir de l'occupation.

Avis :

Le cercle est un livre qui m'a toujours intéressée, c'est vrai que son nom ne passe pas inaperçu. Je dois dire que j'ai passé le pas et je l'ai acheté totalement par hasard. Je n'ai pas décroché du bouquin avant la fin. Les lettres se suivent parfois on rit, souvent on pleure. L'horreur de la guerre, les expériences des personnages vous prennent aux tripes et ne vous lâchent qu'à la dernière page. C'est un livre que je recommande fortement. Loin de ce que j'ai l'habitude de lire, ce livre nous présente des personnages que tout oppose et que la guerre, par son horreur, réuni. On espère pour eux, on a peur pour eux et on pleure pour eux.

Ma note : 10/10


Aucun commentaire

Images de thèmes de Leontura. Fourni par Blogger.