Le Labyrinthe 3 - Le Remède Mortel

Le Labyrinthe 3 - Le Remède mortel. 


Oyez, oyez chers lecteurs.
J’essaie le plus souvent dans mes articles de ne jamais donner trop d’informations qui pourraient gâcher votre plaisir de lecture. Mais il se trouve que ce sera pour moi difficile de parler du Labyrinthe 3 sans retourner aux deux premiers films et aux livres (articles des livres par ici). J’éviterai au maximum les spoilers, mais malgré moi il se peut qu’un ou deux sortent sans que je m’en aperçoive. Sur ce, chers lecteurs, vous voilà prévenu !

Image associée




Alors pour bien pouvoir parler du Labyrinthe 3, je pense que je dois d’abord parler un peu du deux. Lorsque j’ai vu le deuxième volet de la trilogie au cinéma, ma réaction fut sans appel : « Est-ce que les scénaristes ont pris le temps de lire ce fichu bouquin ! » 








J’avais passé une bonne partie de ma semaine à grommeler et à chantonner des noms d’oiseaux (je ne comprenais pas comment les films avaient pu prendre un tournant aussi différent que ce que l’auteur avait pu écrire). Mais un peu avant la sortie du trois, l’histoire du livre légèrement oubliée, j’ai décidé de donner une nouvelle chance aux films et de regarder la saga comme une histoire différente tissée sur le même fond. Cette fois-ci j’étais bien plus contente. Dans mon article sur les livres, je reprochais à Thomas de ne faire que dormir, dans les films je lui reprocherais plutôt de ne faire que courir (franchement, je ne suis jamais contente hein ?). Ainsi donc, quand je suis allée voir le trois il y a déjà plusieurs semaines, je n’avais que des fragments d’histoire de l’œuvre originale et un bon souvenir des films 1 et 2.



 Thomas, you can save your friends, or you can save us all.     

       


Thomas, tu peux sauver tes amis, ou tu peux tous nous sauver.



    Dès les premières minutes du film, nous sommes happés dans l’action. Un train, une course-poursuite, une fusillade, on dirait les premières images d’un James Bond. Puis le film prend un rythme plus « calme », mais quand même soutenu pendant près de deux heures trente. Le fil conducteur n’est plus de détruire Wicked (bien qu'il ne faut pas se le cacher, c’est quand même vachement important), mais bien de sauver et récupérer Minho, notre très cher chef des coureurs.  




They took you because you’re immune 
to a plague that’s wiping out the human race.
They think you’re worth sacrificing to find a cure.



Ils s'en sont pris à toi car tu es immunisé
contre un mal qui détruit l'espèce humaine. 
Ils pensent que tu vaux la peine d'être
sacrifié pour trouver un remède. 



     Contrairement aux livres (et à mes faibles souvenirs. Une relecture s’impose !), Wicked est beaucoup moins « sadique » et les Blocards subissent bien moins d’épreuves de laboratoire. À mon sens, cela rend le film beaucoup plus palpitant, car Thomas, Newt et Frypan sont dans l’action et non dans le subi. Mais j’ai aussi trouvé que Thomas prenait un peu trop de place, certains personnages importants présents dans le film 2 ont carrément disparu et Newt, mon personnage préféré, est relayé au second plan. J’ai également trouvé que les films rendaient un peu plus hommage à l’un des personnages à la fin, je n’avais pas vraiment aimé comme une « relation » s’était terminée dans le tome 3 alors que dans le film c’est bien plus poignant. (Je risque le spoiler si je développe…)





     En soi, j’ai vraiment adoré Le Remède mortel. Je suis une grande fan du style Young Adult et j’ai trouvé que Wes Ball, nous a proposé une trilogie palpitante, continue et logique (il a réalisé l’ensemble de la trilogie) qui malgré beaucoup d’éloignement avec l’histoire originelle, grade un petit rien qui rend totalement addictif. De plus, la distribution est juste à couper le souffle : Dylan O’Brien, Thomas Brodie-Sangster, Ki Hong Lee….  Une trilogie de plus a ajouté à ma DVDthèque.



Janson: I can handle Thomas. He’ll show up eventually.


Ava Paige: That’s what I’m afraid of.




Jason: Je peux gérer Thomas, il finira bien par se montrer.


Ava Paige :C’est bien de ça qui m'inquiète. 





Vous aimez ces articles ? 
N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/Lestribsaccro/
Ou à vous inscrire à la newsletter dans l’encadré à droite.
Pour tout contact : lestribsaccro@outlook.fr
Merci de votre lecture J
Ben et Léo.

1 commentaire:

  1. Hello !

    Personnellement, je n'avais pas lu les livres quand j'ai découvert les films. C'est pourquoi j'ai eu le plaisir de les adorer (et de détester certains personnages, cela dit...) !
    Certains moments furent poignants !

    RépondreSupprimer

Images de thèmes de Leontura. Fourni par Blogger.