La meilleure des vies

La meilleure des vies :

 Des bienfaits insoupçonnés de l'échec et de l'importance de l'imagination. 




   La meilleure des vies est la transcription illustrée du discours de J.K Rowling lors de la cérémonie de remise des diplômes d’Harvard en 2008.  Livre assez court, j’ai lu la traduction française parue chez Grasset et traduite par Pierre Demarty.

   Encore une fois, je ne peux que clamer ma fascination et mon adoration pour l’auteure des Harry Potter. Joanne Rowling est une femme merveilleuse, volontaire et d’une incroyable générosité. Ce discours présenté en 2008 devant l’ensemble de la promotion d’Harvard est des plus inspirants.


Résultat de recherche d'images pour "la meilleure des vies"
Contrairement aux autres créatures de cette planète, les êtres humains sont capables d’apprendre et de comprendre quelque chose sans l’avoir eux-mêmes vécu. Ils peuvent se penser à la place d’autrui. "



   La couverture française est vraiment magnifique. À la fois simple et propre pour un résultat maximal. L’œuvre assez courte est agrémentée des illustrations de Joel Holland, qui reprend les éléments les plus marquants du discours de Rowling.

   Je ne veux pas m’étendre énormément sur le contenu de ce discours, non pas par flemmardise, mais bien pour vous laisser le plaisir de la découverte. Sachez seulement que J.K Rowling, décide de parler de deux points importants : les bienfaits de l’échec et de l’imagination.


" J’ai trouvé deux réponses. En cette merveilleuse journée qui nous voit tous réunis pour célébrer votre succès, j’ai décidé de vous parler des bienfaits de l’échec. Et, alors même que vous vous apprêtez à franchir le seuil de ce que d’aucuns appellent la « vraie vie », je voudrais exalter l’importance cruciale de l’imagination."



   Un discours inspirant, où Joanne Rowling revient sur son passé et relate les difficultés de sa vie. 
Inspirant bien plus que la promo 2008 d’Harvard, ce livre devrait se vendre comme un petit pain. Et si jamais vous hésitez à vous le procurer, n’hésitez pas. Comme à  l’habitude de l’auteure, la totalité des bénéfices de ce livre reviendra à l’association Lumos, qui se bat pour éviter le placement des enfants.
C'est pour moi une pépite. 


2 commentaires:

  1. Coucou, je rejoins totalement ton avis ! Je trouve ça très motivant qu'une personne qui a fini par si bien réussir, nous dise que c'est normal et parfois bénéfique que la vie ne soit pas toute rose. Une super inspiration, ce petit livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Je suis bien d'accord, dans le monde actuel seul le succès semble compter, et personne ne prend jamais la peine de parler d'échec. Je suis ravie que J.K Rowling l'ai fait et de manière aussi parfaite.

      Supprimer

Images de thèmes de Leontura. Fourni par Blogger.