Les dix livres de ma jeunesse partie 1/2


Les dix livres de ma jeunesse :

Résultat de recherche d'images pour "young reader"

   

 

   Je pense pouvoir parler au nom du plus grand nombre. L'amour de la littérature vient dès le plus jeune âge. La passion de la lecture, et parfois de l'écriture, se retrouve souvent dès l'enfance et nos premiers livres restent souvent gravés au fond de nos cœurs. Ainsi en cette année 2018, j'ai décidé de m'offrir un petit retour en arrière et de vous partager le top 10 de mes livres et séries littéraires de ma jeunesse. Cette liste non exhaustive n'est nullement classée (il serait trop dur pour moi de faire un tel classement), mais disons que ces oeuvres ont forgé chez moi ce goût littéraire qui influe encore sur mes lectures aujourd'hui. 



1-     La Cabane Magique :

Résultat de recherche d'images pour "cabane magique"

Aussi curieux que cela puisse paraître, je n’étais pas une très grande fan de livres étant petite (contrairement aux autres membres de ma famille), mais disons que j’ai pris mon temps et attendu le « déclic ». Ce déclic je l’ai eu avec la collection La Cabane magique. Éditée chez Bayard Jeunesse, la collection comporte désormais 120 tomes écrits par Mary Pope Osborne.  Si je me rappelle bien, les Cabane Magique racontent l’histoire de deux jeunes enfants, qui découvrant une cabane (magique ^^) peuvent voyager dans le temps et revivre des évènements historiques.  Je n’ai évidemment pas lu les 120 tomes, mais je pense avoir, quelque part dans mon grenier, un carton rempli de ces livres de mon enfance.

        2 – Harry Potter

Résultat de recherche d'images pour "harry potter nouvelle edition"

     La série de ma vie. Comme beaucoup, je suis une grande fan d’Harry Potter et j’ai eu la chance de vivre leurs parutions en temps réel. L’attente insoutenable entre la parution de chaque tome, la lecture des tomes fraichement parus en une ou deux soirées. L’adaptation des films, où l’on devait attendre un an avant de voir sortir les DVD.  L’espoir de recevoir sa lettre de Poudlard à peine soufflé les onze bougies (que grâce à ma cousine, je peux me vanter d’avoir reçu !). Comme je pense pour beaucoup de personnes, les Harry Potter ont forgé mon goût littéraire, ont nourri mon imagination et m’ont quelques années plus tard, permis d’apprendre l’anglais.







3-     Artemis Fowl


Résultat de recherche d'images pour "artemis fowl"
   
       Seconde saga qui m’a beaucoup influencée. Artemis Fowl est un jeune garçon intelligent, un « génie du crime » au grand cœur qui mène la vie dure au peuple de fées qui vit sous terre dans le plus grand secret.  Une histoire qui, quand je la résume, prête à sourire, mais le talent de l’auteur Eoin Colfer m’a insufflé l’amour des mots, de la phrase bien faite et de l’histoire palpitante.  Je conseille très souvent les Artemis Fowl à tous ceux qui ont le malheur de me demander des idées de livres pour leurs enfants.  Après je ne sais combien d’années, un projet de film est toujours d’actualité. J’en suis à la fois impatiente et inquiète.

4-     Cherub


Image associée


L’œuvre de Robert Muchamore peut être considérée comme mes premiers romans d’espionnage. Est-ce le début de ma passion ? Je ne saurai le dire, mais Cherub aborde des sujets importants à l’adolescence. Tels que la drogue, le crime, le deuil, l’alcool, mais surtout l’amitié, la trahison et la construction et la découverte de soi. Cherub raconte l’histoire d’une agence gouvernementale anglaise qui n’engage que des mineurs de 10 à 17 ans. De la formation aux missions de terrain, nous suivons dans la première partie de la saga le jeune James Adams récemment devenu orphelin. Une série que je relis encore avec passion tellement elle est intemporelle et parle à tout âge.

5-     Detective Conan


Résultat de recherche d'images pour "detective conan"
L’un de mes premiers manga. Les détectives Conan sont des histoires vraiment bien ficelées et présentent un premier pas dans l’univers nippon. Certains pensent que les mangas ne sont pas des vraies œuvres littéraires. Pour moi, ce sont des œuvres à par entière, comme tout support, il y en a des biens, des moins bien et des culcul. Mais le manga reste un moyen de se connecter à la lecture assez jeune, pousse l’imagination des lecteurs et sensibilise à la culture japonaise. J’ai commencé à dévorer les tomes jusqu’à ce que l’histoire (toujours en cours de parution) me lasse par ses meurtres plus impossibles les uns que les autres. 


La suite de cet article par ici : Les dix livres de ma jeunesse partie 2/2. 



Et vous ? Quels sont vos livres d'enfance ? 


Vous aimez mes articles ? Suivez moi sur facebook ou twitter : @lestribsaccro

Aucun commentaire

Images de thèmes de Leontura. Fourni par Blogger.