L'épreuve / Le labyrinthe


L'épreuve est une trilogie de science-fiction écrit par James Dashner, sortie en France en 2012. Un prequel  Avant le labyrinthe  devrait voir le jour fin 2015/début 2016.








Tome 1: Le Labyrinthe

Tome 2: La Terre brûlée
Tome 3: Le remède Mortel.






Résumé:

Nous suivons Thomas, un jeune homme qui se réveille sans aucun souvenir dans un bloc, entouré d'un labyrinthe, avec d'autre garçons, qui eux aussi n'ont aucun souvenir. Ça commence bien. 
L'ambiance est vite mise en place, évidemment pour compliquer la chose, le labyrinthe semble ne pas avoir de sortie et des créatures dangereuses aiment attaquer les jeunes blocards. 
L'arrivée de Thomas, va rapidement bouleverser l'ordre établie ce qui va lui attirer les foudres de certains.  WICKED IS GOOD, ses mots qui reviennent du passé de Thomas semble être la clé de tous ce qu'ils leurs arrivent. 

   

Mon Avis:

Encore une dystopie. OUi MAIS !
Il faut lire celle-la ! Bon je pense que ca ne vaut pas hunger game ou encore divergente, mais c'est quand même un bouquin super.   Le livre est plutôt bien écrit même si un peu simple à mon gout (mais la simplicité c'est bien aussi) j'aurai aimé un peu plus de narration, de description. Les sentiments du personnage sont souvent pareil et juste gratté à la surface. Mais l'histoire est intrigante et bouge beaucoup. Je trouve Thomas un peu plat, pas très combatif il est plutôt du genre à subir ce qu'il lui arrive mais réussit toujours à s'en sortir. Il devient vite un des leaders du Bloc et plus encore, mais je trouve le personnage de Minho et Newt beaucoup plus intéressant. Dans les tomes suivant j'avoue avoir été très énervée du temps que Thomas passait a dormir. Des gens meurt, il court pour survivre et puis paf sans souci il trouve le sommeil pour recommencer une journée de plus en enfer. Mais bon, je m'éloigne du sujet. Le Labyrinthe, La terre brûlée et le remède mortel, sont assez TRES prenant (les 3 en une semaine) mais j'avoue, honte à moi, avoir préféré le film de Wes Ball aux bouquins. Thomas est plus présenté sous le rôle du héros, combatif et le jeu d'acteur est super, ( Ce qui est un bon point pour moi mais qui aussi peut rebuter certains, je comprend qu'on puisse en avoir marre des héros qui se battent envers et contre tout). Le livre présente un jeune garçon courageux (ou complètement stupide pour certains) mais qui subit, qui agit comme il peut pour sa survie. ce que le Thomas du film à l'air de trouver normal. ( Un peu comme Divergent). Enfin quand même hâte que le 2 sorte au cinéma même si, d'après ce que j'ai pu voir, le film risque de s'éloigner du roman.  

En gros je conseille de lire cette trilogie si vous aimez les dystopies, mais si vous n'avez pas aimé Hunger Game ou Divergent je pense que vous devriez passer votre chemin.


Ma note: 5,5/10


Fiche du film: en cours

Fiche Auteur: en cours

Aucun commentaire

Images de thèmes de Leontura. Fourni par Blogger.