Le dernier samouraï

Réalisateur: Edward Zwick
Année: 2004
Nationalité: Americain
Genre: Historique, Guerre
Acteurs principaux: Tom Cruise, Billy Connolly, Tony Goldwyn...
Musique: Hanz Zimmer

Le film s'inspire partiellement de la rébellion de Satsuma en 1877. C'est une rébellion de samouraï dirigée par Takamori SaÏgo contre l'armée iméprial japonaise. S'inspire largement de l'histoire de Jules Brunet, un officier français qui préfère démissionner de l'armée française pour rester fidèle envers Tokugawa Yoshinobu.

Résumé:
En 1876, le capitaine grandement décoré Nathan Algren vit avec le traumatisme des batailles sanglantes qu'il a menées contre  les Sioux. Avide d'argent, il devient conseiller militaire pour le compte d'un conseiller de l'empereur plus soucieux d’ouvrir son pays à la mondialisation plutôt que la préservation de sa culture. Ainsi il déclare, pour le compte de l'empereur la guerre à l'ancienne caste guerrière : les samouraïs. Le capitaine Algren entraîne ainsi les troupes japonaise, mais lors d'une bataille, il est fait prisonnier par les samouraï est emmenée dans leur village coupé du monde. Séduit par les valeurs des samouraïs, Algren est tiraillé entre deux modes de vie, une confrontation où il va devoir choisir son camps.

Mon avis: 
Ce film est tout bonnement génial. Nathan Algren est un homme détruit de l’intérieur, sa spécialité étant d'éradiquer toute trace de rébellion, il est connu pour être un homme sans coeur ni honneur. Pourtant l'honneur est le centre du film, Nathan entraine des troupes de paysans pour un homme sans scrupule qui fuit dès le début de la bataille, tandis qu'en face Katsumoto voue sa vie à l'honneur. Lui seul voit Nathan comme il est vraiment. Il l'initie à ses coutumes, à sa vision du monde, le calme, la sérénité et la droiture de chaque acte devient les règles de vie de Nathan. Il renait. Ce film est une pépite si vous vous intéressez au monde de vie ancestraux des samouraï, mais aussi à l'histoire du japon en général. Inspirée de fait réel. Les scènes d'actions sont peu nombreuses (par rapport à la plupart des films) et vraiment bien constituée. Ce film m'a littéralement fascinée, et transportée dans une autre dimension,  je le conseille vivement !

Ma note: 9/10


Bande annonce: 


Aucun commentaire

Images de thèmes de Leontura. Fourni par Blogger.